A propos de l'intégration et de la formation de l'individu
A la suite d'une relative stabilité séculaire du corps social, on assiste aujourd'hui à des changements accélérés,dont les conséquences se sont avérées décisives sur le plan de l'intégration et de lae celui d'identisation (identité personnelle) dans les sciences sociales.
formation de l'individu. Ainsi, s'explique l'apparition récente du concept de socialisation et d
A vrai dire, remettant en cause toute une conception de la société et de ses structures sociales, le concept moderne de socialisation tend à un décloisonnement social. Celui-ci est d'autant plus indispensable qu'il permet aux différents groupes sociaux de vivre, voire de conquérir leur statut de groupes autonomes qui, tout en maintenant des relations d'interdépendance et de complémentarité, s'expriment et évoluent relativement normalement.
En fait, pour se concrétiser, ce processus exige un type particulier d'interactions dont le caractère principal est l'exclusion relative des relations d'oppression et de soumission excessives. Ceci ne voudrait, certes, pas dire la négation et le rejet de l'autorité, quelle qu'elle soit, mais il convient de considérer celle-ci pédagogiquement, en vue de permettre à la personnalité de l'enfant des'épanouir normalement.
Il est temps donc de s'interroger sur les types d'interactions qu'entretient l'enfant avec les agents socialisants dans la famille et l'école.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire