"Divorce et problèmes du mariage"
Considérant la réalité de la société marocaine en mutation, sur le plan des codes et des systèmes de régulation des comportements, on constate que le mariage et le divorce ont changé.
Aujourd'hui, l'idéal du mariage est généralement fondé sur le libre choix réciproque des partenaires, le mariage forcé est en voie
de disparition. Les partenaires tendent ainsi à rechercher le bonheur et un surinvestissement dans le couple.
Malheureusement, étant donné les difficultés et les péripéties de la vie, certains foyers succombent être courent à la solution fatale, le divorce.
On assiste en effet à la multiplication de la fréquence du divorce parmi les membres des différente souches sociales. On relève de certaines recherches qu'il y a une corrélation entre le taux de divortialité et le statut socioprofessionnel de la femme.
Cela dit, et pour ce sujet le "divorce et les problèmes du mariage", les difficultés sont-elles liées à la nature du choix du conjoint, au travail de la femme hors du foyer et à son émancipation, à la crise de l'individu et de la société ou aux problèmes d'ordre économique, social, juridique et légal (la mudawana)?
La question est ouverte, et nécessite de profonds travaux de recherches pour en déterminer les paramètres.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire