L’enfant et l’école dans l’espace rural

L’enfant et l’école dans l’espace rural
Questionné sur le type de culture qui prévaut aujourd'hui dans la
campagne marocaine, M. Pascon souligne entre autres que "l'école moderne,inadaptée aux conditions culture".
dans lesquelles vivent les ruraux est en quelque sorte une enclave presque extraterritoriale, en tout cas, elle ne peut être une source importante de cu

En effet, vivant dans un milieu où les parents sontmentalement et artificiellement acculturés, les enfants/élèves sont en état deconflit culturel
inégal, entre le milieu d'origine dévalorisé et le milieu urbain idéalisé etdont les valeurs constituent le modèle à suivre et à adopter à traversl'institution scolaire.
C'est un conflit qui va jusqu'à la rupture et ladiscontinuité sur le plan social, culturel et économique entre la famille etl'école.       
Ainsi, considéré dans cet état, le processus de socialisationde l'enfant/élève ne serait pas un échange dynamique, constructif etcontribuant à l'intégration de plus en plus critique de l'enfant dans lasociété à laquelle il appartient.
Ceci est d'autant plus objectif et réel que l'enfant/élèveest en situation permanente de dévalorisation des modèles parentauxd'identification, modèles nécessaires pour le processus évolutif de l'enfantsur tous les plans.
Pour réduire l'acuité de cet état conflictuel et négatif, ilimporte de se préoccuper effectivement du processus, de développement du milieurural sur tous les plans.

Share this article :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire