Etat actuel de la Psychologie Au Maroc SMP

Etat actuel de la Psychologie Au Maroc
SMP
Etant l’étude du comportement humain et des faits psychiques, la psychologie est une discipline relativement récente, connue par la diversité des problématiques qui la traversent et la distinguent des sciences humaines voisines. Diversité dont les conséquences ont nourri la fragmentation de l’objet de la psychologie en plusieurs branches spécifiques : psychologie générale, psychologie clinique, psychologie sociale, psychologie de développement, psychologie de travail, etc. Ainsi, la psychologie s’est trouvée centrée sur des objets différents sans qu’il soit encore possible aujourd’hui de décider quelle est la théorie unitaire qui serait largement acceptée de l’ensemble des psychologues.
Au Maroc, assiste depuis des décennies à l’usage de la pratique psychologique à l’hôpital, à la clinique, aux divers secteurs de la vie sociale : active, éducative et d’enseignement. Certes, cette pratique est récente par rapport aux pratiques psychiatriques, mais il est important de souligner que la psychologie au Maroc est actuellement objet de demande accrue parmi les différentes catégories sociales, ce qui s’est répercutée depuis des années sur la quantité et la qualité des psychologues formés pour répondre aux besoins croissants dans l’enseignement et la pratique psychologique en matière de santé.
En dépit des différents problèmes qu’affrontent la psychologie et la pratique psychologique au Maroc, on remarque un net développement dans les domaines de la recherche scientifique-en témoignent les publications et les études effectuées en rapport avec les problématiques psychologiques - et l’expansion de l’usage varié de la pratique psychologique. Ceci sans négliger le rôle du débat que suscite l’organisation depuis des décennies de multiples tables rondes, séminaires, colloques, etc, dans le champ psychologique.
C’est vrai, la psychologie au Maroc est une spécialité dont le développement est d’autant plus limité qu’elle affronte plusieurs contraintes d’ordre social et culturel,et cultive beaucoup de paradoxes,par exemple,le marocain peut se faire suivre par le psychologue tout en continuant à faire appel aux thérapies traditionnelles.
Il s’agit actuellement d’une réalité complexe dont les composantes touchent les divers domaines de la psychologie,et interpelle les acteurs psychologiques,praticiens et universitaires en les incitant à s’interroger sur l’état actuel de la psychologie au Maroc et son avenir. En effet, déterminer les problèmes et les contraintes d’ordre épistémologique, administratif, juridique et de formation à l’université, à l’hôpital, à la clinique et aux organisations de production serait une initiative d’autant plus importante qu’elle contribue au développement positif de la spécialité psychologique au niveau national et international.
Compte tenu de ces données relatives à l’état de la psychologie au Maroc, La Société Marocaine de Psychologie a organisé une journée scientifique pour la compréhension de l’état actuel de la psychologie et ses perspectives d’avenir au Maroc autour des axes suivants :
• Etat et statut de la psychologie au Maroc actuel,
• Réalité de la formation en psychologie,
• Problèmes de professionnalisation du métier de psychologue,
• Recherche scientifique en psychologie.


Share this article :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire